Nous avons étudié jusqu'à présent, l'histoire du 517th REGIMENTAL COMBAT TEAM depuis son saut de combat sur la Provence, sa progression dans le moyen Pays du Var et des Alpes-Maritimes puis ses dûrs combats sur les pentes du Col de Braus et de Peira-Cava.
J'ai décidé de traduire au mieux les rapports de cette unité pour expliquer ce qu'elle fait ensuite, aprés avoir quitté le sud de la France.
Depuis son départ de la Colle sur Loup et d'Antibes par le train (les véhicules suivants par la route avec uniquement les chauffeurs à leurs bord) elle se trouva cantonnée à Soisson dans des casernes françaises, essayant de rétablir la discipline au sein de ses bataillons car celle-ci commençait à se relâcher et les hommes ne se comportaient plus comme des militaires.
L'alerte d'une offensive dans les Ardennes précipita alors le 517th RCT dans le secteur de SOY & HOTTON où eurent lieu des combats acharnés (je n'ai pas encore traduit ceci car je me passionne essentiellement sur le 3ème bataillon (dont nous avons effectué le parcours en septembre au Col de Braus et en octobre à la Tête du Pin à Peira-Cava.) qui s'est illustrée lors de la reprise du village de MANHAY tenu par les SS de la 2ème panzer division.
Voici le récit de ces combats (excusez pour la tournure des phrases car ne n'est pas toujours facile de traduire) :
Manhay
La chute de Manhay prise par la 2ème SS Panzer Division à la Veille de Noël, fût reçue comme une onde de choc partout dans le Commandement allié.
Après la perte du carrefour Fraiture le 23 décembre, le Général Ridgway avait ordonné à la 7ème Blindé de reprendre un secteur étroit entre le 82ème Aéroporté et le 3ème Blindé. Depuis sa retraite de st. Vith, le 7ème Blindée était au plus bas de ses forces en hommes et véhicules. Les hommes étaient épuisés et la moitié des véhicules ayant été abandonnés étaient en parfait état de marche. Néanmoins, un bataillon de chars et un d'infanterie blindée avait été regroupé et placé sous les ordres du « CCA » à Manhay. Le problème était le fait que la 3ème Division Blindée au sud de Manhay était sous les ordres VII Corps. Les deux divisions blindées répondaient à un Etat-major différent et l'échange direct d'informations en était limité.
Le maréchal Montgomery* avait visité l’Etat-Major du XVIII Corps le 24 décembre. Se prenant toujours comme une pièce maîtresse de la bataille, Montgomery avait trouvé la ligne américaine chancelante et décida de re-aménager les positions. Un réalignement général fût ordonné pour la nuit du 24 au 25 décembre, la 82ème Aéroportée dû se retirer sur une ligne plus courte allant de Trois Ponts à Vaux Chavanne. Le « CCA » de la 7ème Blindé, devait prendre positions au nord de Manhay.
En essayant de se pousser au contact de la Task Force Kane, le 24 décembre, la 2ème SS Panzer patrouillait au nord et à l'ouest. Ils trouvèrent le secteur au nord d'Odeigne relativement pauvre en forces Américaines, mais un « mile » au-dessus du carrefour de Fraiture, ils se heurtèrent à la Task Force Brewster. Il s’agissait d’un peloton de chars et quelques chasseurs de chars de la 3ème Division Blindée, avec la compagnie C du 509th PIB. Contournant Brewster, le génie de la 2ème Panzer SS div. Prit position sur la route « bosselée » entre le carrefour de Fraitures et Odeignes.
Le CCA se déplaça au nord-est d'Odeigne dans l'après-midi du 24/12/44. Comptant sur sa défense par une partie de la 3ème Division Blindées au sud, le Commandement ne se doutait pas qu'Odeigne était tombée entre les mains de l'ennemi durant la nuit précédente. A peine arrivé sur sa nouvelle position, le CCA reçu l’ordre de se retirer durant la nuit.
En fin d'après-midi du 24 décembre, la 2ème SS Panzer Division s’est déplacée avec deux Régiments de Panzer Grenadiers, côte à côte. La colonne occidentale emprunta une nouvelle route en passant par Odeigne. A l'est les Grenadiers ont tourné vers Malempre.
À 2230 le Groupe de Commande du « CCA » fît un bond en arrière de Manhay pour organiser une retraite. Un char allemand tomba sur la colonne; à Manhay il a soudainement tourné et ouvert le feu. Concurremment un petit groupe d'allemands frappa les positions du CCA au-dessus d'Odeigne venant de l'ouest. Pris au dépourvu alors qu’ils préparaient leur retraite, 19 chars américains et 100 hommes furent perdus. Une compagnie de chars et une autre d'infanterie blindée réussirent à se retirer avec leurs véhicules vers le nord-est.
La Task Force Brewster a contourné par le nord-est seulement, elle s’est retrouvée avec les allemands sur ses arrières à Malempre. Avec la permission du haut commandement, la task force Brewster abandonna ses véhicules et pris la fuite à pied.
Avant le jour, aidée par une suite de malchances et d’erreurs commises côté allié, la 2ème Panzer SS division avait atteint Manhay.
En tenant Manhay, les allemands pouvaient continuer au nord en direction de Liège ou bien pivoter sur le flanc de la 3ème Div. Blindée où la 82nd Div. Aéroportée. Des directives urgentes furent données au Général Ridgway afin de reprendre Manhay coûte que coûte !
A midi, le jour de noël, la 3ème Div. Blindée, appuyée par de l’infanterie, progressait vers Grandménil, venant de l’ouest, mais suite à une erreur de calcul, des bombardiers américains les attaquèrent, ce qui fit 29 tués et autant de véhicules détruits. Quelques heures plus tard, la 7ème div. Blindée attaquait venant du nord, appuyée par le 424ème régiment d’infanterie (unique rescapé de la 106th div. D’infanterie) mais ils firent marche arrière, avec un tiers de pertes.
La 2ème Panzer SS lançait des attaques à l’est et à l’ouest mais sans succès, elle fût stoppée devant Tri-le-chesnil par le 325ème régiment d’infanterie parachutiste. A l’ouest de Grandmesnil, un courageux soldat du 289ième regiment d’infanterie détruisit un char ennemi dans un défilé alors que des éléments de la 3ème div blindée appuyés par d’autres éléments de la 75ème div d’infanterie stoppaient le reste de l’avance des troupes ennemies.
Toute la nuit du 25 jusqu’au matin du 26 l’aviation et l’artillerie américaine pilonnèrent Manhay alors que des ordres du Haut-Commandement arrivaient sans cesse pour reprendre le village. Finalement désespéré de ne pas obtenir des résultats décisifs ailleurs, le Général Ridgway se retourna vers son corps de réserve, 517ème RCT à Ferrieres.
L’ordre arriva à 14H00 au 517th RCT d’attacher un bataillon à la 7ème div. Blindée dans l’unique but de la reprise de Manhay. Le 3ème bataillon (moins sa compagnie G, + un platoon du 596th engineer, + 1 section regimentale de démolition) fût assigné pour cette mission, les colonels Graves, Paxton et L. Cato se rendirent donc au PC de la 7ème division pour décider des plans et préparatifs de l’attaque.
Le colonel Paxton profita que son 3ème bataillon se rende sur son point de rassemblement, un « mile » au nord-ouest de Vaux-Chavanne afin d’effectuer personnellement une reconnaissance. Paxton s’aperçut alors que les éléments de la 48th Division d’infanterie mécanisée se trouvait deux miles plus au nord de ce qu’indiquaient les cartes d’Etat-Major de la 7ème div. Blindée, les hommes de son bataillon devraient donc parcourir deux « miles » dans l’obscurité, sur un terrain recouvert de neige et d’embûches avant de rejoindre sa « ligne de départ ».
Une fois à Vaux-chavanne, le colonel Paxton reçut son ordre d’attaque à 18H30, celle-ci devrait avoir lieu à 02H15 après dix minutes de préparation d’artillerie (effectuée 8 bataillons). La ligne de départ se trouvait juste à l’ouest de Vaux-chavanne, un kilomètre au nord-est de Manhay. « Les squads de mitrailleuses du bataillon seront attachées aux compagnies de combat et les bazooka ouvriront la route ! ! ! »