Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©

Pour que l'oubli soit le seul ennemi contre qui nous ayons à nous battre. Pour que la reconstitution bien faite reste un bon moyen de rendre hommage aux vétérans...
 
AccueilAccueil  Site InternetSite Internet  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La bataille d'Hurtgen Forest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shifty

avatar

Nombre de messages : 189
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: La bataille d'Hurtgen Forest   Sam 14 Juin - 20:32

Je suis tombé sur le film "When the trumpets fade" cet après midi. Ils y décrivent (plus ou moins clairement) la bataille d'Hurtgen Forest. J'ai farfouillé un peu sur le net et dans les bouquins, j'ai pas trouvé grand chose à part quelques éléments (assez curieux pour une bataille qui a duré près de trois mois avant les Ardennes). Je fais appel à vos connaissances certaines question:
- Quelles étaient les types d'unité en présence? Y avait t'il des paras? D'après le film, je serais tenté de dire non, du moins pas du coté américain.
- Quelle a été l'issue de la bataille? Logiquement on pourrait croire que c'est les Allemands mais d'après le Grund sur la Seconde guerre, les Allemands auraient encore tenu assez longtemps dans le secteur.
- Pertes de chaque côté?
- Abandon de l'opération et contournement ou maintien d'un front?
Merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IVY

avatar

Nombre de messages : 674
Age : 31
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

MessageSujet: Re: La bataille d'Hurtgen Forest   Dim 15 Juin - 0:23

tout les grande unité d'infanterie US ont été etrillé lors de la bataille d'Hurgen : 1st big red one , 2nd Indian Head , 4th IVY , 29th... . D apres ce que j en ai entendu des temoignages des anciens de la IVY c'est la plus dur bataille qu'ils ont mené de toute la guerre , des combat tres dur dans des foret de pin ou on ne voit pas l'ennemi des gains de terrain tres faible et des pertes effroyable.

voici un extrait d'un historique de la 4th ID

"Les combats pour la forêt de Hurtgen devaient être les plus difficiles que la division eut à mener. La forêt, barrant la route vers Cologne et la Ruhr, était un objectif crucial. Conscients de son importance, les Allemands l’avaient habilement aménagée, la truffant de mines, de barbelés, de nids de mitrailleuses. A cela s’ajoutaient les conditions naturelles – la pluie, le froid, la boue.
Entre le 5 et le 16 novembre, la 4e DI se saigna en offensives et contre-offensives, pour un gain territorial très faible. Progressant sur le flanc sud en direction de Düren, la 4e DI se rendit maître de Grosshau le 27 novembre, avant d’être mise au repos au Luxembourg, début décembre. "

_________________


Président et gefreiter des Lions de Carentan

SITE DES LIONS
www.leslionsdecarentan.fr

STEADFAST AND LOYAL
4th ID "IVY

Missing My Soldier gone over there[img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Thomas1944

avatar

Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: La bataille d'Hurtgen Forest   Lun 16 Juin - 0:56

Je te conseil le hors serie Militaria n°60 " La fin de l'allemagne - 1. La bataille d'Aix la chapelle". On u trouve toute l'histoire des combats de hurtgen.
Voici un petit resumé, mias pour plus d'infos et de details reporte toi au bouquin:

La bataille de Hurtgen est incompréhensible, les americains vont tenter de s'emparer à tout prix d'une foret sans interet strategique ni economique pendant plusieurs mois.

La foret de hurtgen est tenue par une partie de la 7. Armee du general Erich Brandenberger, sous la tutelle du heeresgruppe B du Generalfeldmarschall Walter model. Deux corps d'armée sont chargés de la défense du Hurtgenwald.
dans le nord il s'agit du 81. AK du general Schack, fort de quatres divisions, qui couvrent notamment Aix la chapelle, et dont la seule la plus meridionale, la 353. infanterie division, tient une partie de la forêt. La 353 n'est pas une unité d'elite, loin s'en faut. Il s'agit en fait d'une creation de toute pieces, dont les seul element federateur est l'etat major de la 353. ID, mais dont les unités combattantes viennent de tout les horizons: cinq bataillons de Landeschutzen (troupes locales de securités) et de luftwaffenfestung (bataillon de forteresse de la luftwaffe), ainsi qu'un regiment d'instruction et de remplacement d'infanterie. Avec ces elements modestes la division doit tenir le front entre schevenhutte au nord et Lammersdorf, au centre.

Plus au sud, le corridor de Monschau, etroit et partiellement coupé par des vallées profondes, est defendu par la 89. Infanterie Division du 74. AK. Cette unité est à peine mieux lotie que la précédente. Certes, elle possède un régiment d'infanterie organiquen mais pour le reste, elle a recu des troupes de complement: un regiment d'instruction de grenadiers, un bataillon de securité locale et trois bataillons de forteresse de la luftwaffe.
La 89. infanterie division est d'une faiblesse insigne en artillerie puisqu'elle ne dispose en tout et pour tout que de huit obusiers.

Dès le 13 septembre la 9th US Infantry division intervient dans le secteur du corridor de stolberg (au nord de la foret). Malgrès quelques difficultés, le 16 elle avance de près de 5km et s'empare du village de Schevenhutte. Tout le front nord de la foret de hurtgen menace de s'eefondrer.

C'est alors que debarque dans le secteur la 12. Infanterie division de l'oberst gerhard Engel. Elle arrive directement de prusse-orientale par train sur ordre du fuhrer. C'est une division fraiche, qui compte 14 800 hemmes et sa dotation normale en artillerie et en pieces antichars.
Elle intervient dans la bataille et bloque le corridor de Stolberg.

Malgrès les assauts repetés des americains dans la foret jusqu'au 22 septembre, l'attaque doit etre suspendu. Debut octobre, le general Collins ordonne a nouveau à la 9th US ID de percer les lignes allemandes dans la foret de hurtgen.

Cette nouvelle offensive debute difficilement le 6 octobre. Alors que la situation pietine, les allemands lance le 11 au matin une contre attaque causant la confusion chez les americains. Il faut trois jours au 39th infantry regiment pour arreter les allemands et restaurer ses positions. l'offensive est terminée... La 9th US ID a perdu 4 500 hommes dans cette seconde attaque pour des pertes allemandes de l'ordre de 3000 hommes environs.

Une nouvelle offensive en force est décidée, et c'est la 28th US ID (appartenant au 5th corps) qui s'y colle. Son objectif est le village de schmidt avant l'assaut du 7th corps en direction de la ruhr et vers le rhin prevu le 5 novembre.
L'attaque de la division prevu le 2 novembre va être soutenue plus au sud par une action de la 5th armored division depuis lammersdorf.

Mais le temps est si mauvais que l'assaut du 7th corps est reporté au 10 novembre, le problème s'est que personne ne s'est occupé de la 28th US ID qui attaque donc seule sur toute la longueure du front américain entre les pays bas et metz sur une longueur de près de 300km...

Le plan américain prevoit que la division lance ses regiments dans trois directions differentes:
110th infantry vers le sud, 109th infantry vers le nord et 112th vers l'est au centre du dispositif avec la tache principale, c'est à dire la capture de vossenack puis de schmidt.

L'avance est très lente et ardue:

-C'est l'echec au nord, malgrès les assauts répétes les gains sont insignifiant malgrès de lourdes pertes.

-C'est l'echec au nord, le 109th infantry chargé de s'emparer des bois au nord de hurtgen, n'arrivent qu'a creer un saillant de 1500m auxquels ils s'accrochent, et qu'ils n'arrivent pas à agrandir malgrès l'intervention du bataillon de reserve.

-c'est le desastre au centre, si une percée est reussi jusqu'a schmidt malgrès un terrain très defavorable (notamment a cause des gorges de kall) pour la progression et encore plus pour la logisitique, la contre attaque allemande desagrege le bataillons US qui tient le village.

En effet Model envoie la 116. Panzerdivision contre attaquée dès la nouvelle de la percée américaine.

Sur les 2 200 hommes ayant franchi la gorge, à peine 300 parviennent à rejoindre les lignes US.
En tout, la 28th division a perdu 6 184 hommes, dont 2093 seulement au 112th infantry regiment (431 disparus, 167 tués, 232 prisonniers, 719 blessés, et 544 malades ou traumatisés). 31 sherman et 16 TD sont restés sur le terrain.
Les allemands ont perdu 15 panzer et environs 3000 hommes, soit moitiés moins que les américains.

La bataille n'en finit pas... Les combats vont se poursuivre pendant encore quatres longues semaines avant que l'offensive des ardennes mette fin aux attaques.

La 1st Big red one et la 4th Ivy vont entrer un jeux.

En 15 jours de difficiles combats la big red one ne va avancer que de 5 ou 6 km en perdant plus de 4000 hommes et n'atteindra pas la ruhr, son objectif. Pour anecdote, symbole de la terrible deculotté US, l'histoire du village de Merode:
LE 29 novembre, 2 compagnies du 2nd bataillon du 26th infantry parviennent à s'emparer du village de Merode, pour y être aussitot encerclé par des paras allemands.
Des chars sont envoyés à leur secours, mais seulement deux d'entre eux y parveinnent.Ils ne peuvent rien contre l'assaut lancé par le fallschirmjager regiment 5.
Seulement 13 hommes parviendront a rejoindre les lignes américaines...

La 4th ivy va être engagée a droit de le big red one dans le secteur le plus toufu de l'hurtgenwald pour prendre une serie de village et ouvrir la route de duren. En cinq jours d'attaques, aucune penetration importante n'est obtenue par la division qui a perdu environ 1500 hommes au combat, sans compter les nombreux malades et les soldats au bout du rouleau, qui sont des centaines...

Lors de ces combats, le 1st lt Bernhard J. Ray du 8th US IR obtient la medal of honor a titre posthume:
"Sous un feu violent, le 1st lt Ray reorganise ses hommes et se prepare a ouvrir à l'explosif un passage dans les barbelés, une tache qui semble impossible à accomplir et dont tout le monde veut le dissuader. Avec une determination implacable, il met des detonateurs dans ses poches, collecte plusieurs torpilles bangalore et s'entoure le corps d'un cordon de mise a feu. Il court jusqu'au barbelé à decouvert et prepare sa charge de demolition sous le feu des mortiers qui se rapproche de lui. il place une torpille sous les barbellés et y ajoute un detonateur lorsqu'il est gravement blessé par un obus de mortier. Comprenant qu'il ne sera pas en mesure d'accomplir la mission qu'il s'est fixé s'il n'y parvient pas dans les instants qui suivent, il prend une décision d'un courage supreme.
Toujours enroulé dans le cordon de mise à feu et les poches pleines de detonateurs, il installe un rapide susteme de mise à feu et se sacrifie en faisant sauter les explosifs qui le reduisent en miette en même temps que le reseau de barbellés. Par le sacrifice délibere de sa vie, il permet a sa compagnie de continuer son attaque."

Malheureusement le courage du lieutenant Ray ne suffit pas. Il faudra attendre le lendemain, avec l'arrivée de Sherman et de stuart, ainsi que trois m-10 pour venir à bout du point d'appui allemand.

Le 30 novembre elle sort de l'hurgenwald, mais elle n'est plus en mesure de pousuivre vers duren. En 2 semaines d'offensive, elle a perdu 4 000 hommes tués ou blessés au combat et plus de 2 000 evacués sanitaires.

La 8th US ID va être lancé a la conquéte de hurtgen,et le 28 novembre, vers 18 heures, les ruines du village de hurtgen sont entre les mains des américains. L'offensive va se poursuivre jusqu'au 6 decembre jusqu'au village de bergstein et couter 4 000 tués ou blessé à la 8th US ID et près de 1 200 evacuation sanitaires.
Durant les combats de bergstein le 2nd rangers bataillon va intervenir en renfort et subir des pertes sensibles face aux contre attaque allemandes.

Puis les attaques allemandes vont cesser car la 272. Volks grenadier divisionnen est rappelé pour participer à l'offensive des ardennes.

Durant les jours suivant, la 83rd US ID est engagée vers gey, qui tombe au prix de 1600 hommes. Cette fois les americains sont aux portes de duren, mais la bataille des ardennes va transformer la situation dans le secteur...

Plus question de s'emparer de Duren ne de poursuivre en direction de Cologne. Toutes les unités passent sur la defensive dans ce secteur, car tout les efforts vont etre faits pour contenir l'ennemi en belgique et aux luxembourg.

Comme l'a ecrit le general Gavin dans un article de 1979, la bataille de hurtgen est l'acte 1 de l'offensive des Ardennes.
En effet, pendant plusieurs mois, les Allemands ont reussi à contenir les americains dans la foret de hurtgen, les empechant d'atteindre la vallée de la ruhr et la plaine de cologne, permettant la creation d'une importante reserve strategique qui sera employée dans les ardennes. Plus encore que dans les pertes cruelles infligées aux divisions americaines, c'est là que se trouve la vraie victoire allemande de la bataille de l'hurtgenwald.

Les americains ont engagés 120 000 hommes et ont perdu 24 000 tués, blessés, disparus et prisonniers, sans compter plus de 9 000 evacués, soit 33 000, c'est à dire plus du quart des effectifs engagés... pour des gains sans valeur strategique.
Revenir en haut Aller en bas
Shifty

avatar

Nombre de messages : 189
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

MessageSujet: Re: La bataille d'Hurtgen Forest   Lun 16 Juin - 16:52

Merci Thomas, c'est super complet! J'vais jeter un oeil au hors série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bataille d'Hurtgen Forest   

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille d'Hurtgen Forest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solferino, 24 JUIN 1859 clichés du champs de bataille
» Bataille d'EYLAU (Russie)
» Ordre de bataille des Armées à Waterloo. E-M, et Garde
» Bataille de la NIVELLE (Pyrénées-Atlantiques), 10 novembre..
» Historique de la bataille de Ligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©  :: Partie publique :: Histoire :: Retour dans le passé-
Sauter vers: