Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©

Pour que l'oubli soit le seul ennemi contre qui nous ayons à nous battre. Pour que la reconstitution bien faite reste un bon moyen de rendre hommage aux vétérans...
 
AccueilAccueil  Site InternetSite Internet  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 gilet d'assaut sur para

Aller en bas 
+12
Rothaariger50
326th MED
Denix
nicolas 517
Thom
Jedburgh and OG
cpttyrone
Carentan101
IVY
Lulu
NENSJACK
TIMMY bozz
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
victor

victor


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : dunkerque nord
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Grade(s): private
Unité(s): 508 PIR
Théâtre(s) d'opération(s): normandie

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyLun 28 Jan - 20:34

von der heyte a écrit:
St Mère Eglise de michel de trez
merci il est bien ? je vai essayer de me le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
IVY

IVY


Nombre de messages : 674
Age : 37
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyLun 28 Jan - 20:35

tres bien belles photo mais pas donné
Revenir en haut Aller en bas
Carentan101

Carentan101


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Troyes ( 10 )
Date d'inscription : 31/12/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyLun 28 Jan - 23:04

Comme pour la plus part des LIVRES de DeTrez , ils ne sont pas donnés mais ce sont de tres beaux ouvrages !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overlord.skyblog.com
Thomas1944

Thomas1944


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 10/05/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 0:47

Il y a pas à polemmiquer pendant deux plombes... lol
LEs gouts et les couleurs ne se discutent pas, certains l'appréciés, d'autres non.

Il n'a pas que des inconveniants: faites peter ses deux boucles a deegraffages rapide et vous êtes delaisté de tout votre equipement, hormis votre arme (et vos munitions si vous avez eu le bon sens de le placés ailleurs que dans le gilet). Et c'est vaiment interessant

De toute façon, la plupart ds photos du 6 juin laissent a penser que cet equipement était plutot considéré comme un sac a dos où la charge reparties dans ses multiples poches.
Au lieu de concentrer tout votre materiel dans votre dos, celui ci est reparti sur votre corps rendant la charge oplus equilibré qu'on gros sac et paermettant une relative ergonomie.

J'en veux pour preuve une video couleure prise le 3 ou 4 juin 1944 et montrant l'embarquement de troupes (non identifiées) portant les gilet d'assaut, avec par dessus ceinturon M36 ou ceinturon garand avec brelage M36.

Se n'était pas un gilet de combat en temps que tel, juste un sac a dos bien particulier.

Dans le cadre d'un assaut amphibie, l'objectif s'il est d'etablir durablement un tête de pont pour d'autre operations plus en avant des terre, se qui est le cas le 6 juin 1944, les troupes débarqués doivent, au cas ou le débarquement se ferait difficilement, disposer du miunimum vitale. Et comme tout bon militaire le sait, le soldat est comme l'escargot, il transporte sa maison sur son dos.

Une fois débarqué et installé sur la cote, lorsque vous commencez a progressez vous pouvez vous débarasser du gilet puisque vous n'avez plus a transporter autant de choses. La logistique pouvant desomais être assurer par les divers service de l'arriere... enfin un bon camion deja c'est pas mal.

Pour le cas de notre para... je trouve ca vraiment interessant d'en etre equipé. Certe pour un assaut aeroporté c'est pas terrible...lol Mais pour le travail de fantassin effectué au sol dans les jour qui suivent le 6 juin c'est parfait!

Je m'explique:

Dans votre gilet se trouve tout l'equipement non indispensable au combat ( effets de toilettes, rechange, couverture, bouffe, pelle...etc) et dans votre Veste M42 les poches sont bourrées de munitions et de grenades... Pensez a garder votre poignard a porter de main, et ne pas le laissez sur le gilet.

Si vous devez lancer un assaut, mener une patrouille, vous avez juste a enlever le gilet... vous etes light et Ops (operationnel)!

Entre nous lorsque vous etes equipé de l'equipement M36 en ordre de marche, c'est a dire avec la pelle qui vous cogne le cul ou la hanche, la bayo qui fait chier parce que la poche sur laquelle elle est accroché est pleine, que la musette pleine a craqué tir sur le brelage et tir sur les epaules. C'est pas beaucoup mieux... ni pour ramper, ni pour marcher...

Bon par contre, avant tout commentaire d'un expert du genre, j'espere que celui ci aura pri soin de garnir completement son ceinturon et sa bandouliere de clips composé de balles en acier, et qu'il n'aura pas non plus oublié de lester sa musette de quelques bon gros kilos, que ses poches sont vraiment pleines et que son arme n'est pas en plastique. Que ce même expert face 15 ou 20 km au pas de course, et qu'après il me dise que ce systeme de brelage est vraiment beaucoup mieux que le gilet... Very Happy

J'en reviens a la premier phrase de mon post, c'est juste une question de gout... Et la seule règle c'est d'être à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
victor

victor


Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : dunkerque nord
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Grade(s): private
Unité(s): 508 PIR
Théâtre(s) d'opération(s): normandie

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 1:10

ta vision des choses me plai beaucoup Smile
et je marche en tou point dans ton sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
IVY

IVY


Nombre de messages : 674
Age : 37
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 1:28

oui mais un gilet d'assaut est une merde a porté et ca malgré les gouts et les couleur tout ceux qui l on porté peuvent te le dire il a été tres mal concu , c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas1944

Thomas1944


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 10/05/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 1:47

Oui... mais pas plus qu'un equipement M36 complet en ordre de marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rothaariger50

Rothaariger50


Nombre de messages : 171
Age : 39
Localisation : Dans le Cotentin
Date d'inscription : 07/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): Pfc
Unité(s): 8 Rgt/ 4th ID
Théâtre(s) d'opération(s): Normandie

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 1:52

Les 2 sont merdiques à porter il est vrai, l'équipement 36 complet et lesté flingue bien les épaules aussi et sur l'équilibrage il est vrai que c'est une merde, le gilet à l'avantage de pouvoir bien équilibré les charges c'est sur mais est vite encombrant et laisse moins de liberté de mouvement, le dégraphage rapide est aussi là pour y pallier, il est facile de le larguer en quelques secondes afin d'être plus mobile rapidement. On peut dire que chacun a ses avantages et ses défauts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malarkspace.spaces.live.com/
Thomas1944

Thomas1944


Nombre de messages : 119
Age : 37
Localisation : Salon de provence
Date d'inscription : 10/05/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 2:02

Voila ta resumé mon point de vue Very Happy lol
Revenir en haut Aller en bas
IVY

IVY


Nombre de messages : 674
Age : 37
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMar 29 Jan - 3:21

je suis pas d accord avec vous car j ai parlé avec pas mal d'ancien qui on eu le gilet d'assaut et il l'on jeté le jour meme certain meme sur les zones d'embarquement en angleterre,
un haversack 28 est bien mieux car d'une le gilet d'assaut et tres mal equilibré il te fusille les epaulles pire qu'un haversack (moi mon haversack en plein avec le contenue reglementaire Wink ) et le gilet d assaut j ai fait 15 bornes avec (plein) et avec un vrai garand bien lourd et ba j avai des envie de me delesté dans un fossé! Avec cette saloperie tu transpire comme une vache , et les soldat emportait plein de chose completement inutiles au combat , et il est mal tres mal concu a la base , vos impressions n y changera rien cet equipement est une daube , joli cert mais une grosse daube .
ce qui met tout le monde d accord c'est que a J+2-3 plus de gilet porté ou bien alors coupé en veste Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Sgt George norman willsey

Sgt George norman willsey


Nombre de messages : 131
Age : 34
Localisation : Belgique, Charleroi, Nalinnes
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Grade(s): Sergeant - Private - Sergeant
Unité(s): 39th IR - 16th IR - 507th PIR
Théâtre(s) d'opération(s): ETO

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 2:34

Avant toute chose :

Citation :
Bon par contre, avant tout commentaire d'un expert du genre, j'espere que celui ci aura pri soin de garnir completement son ceinturon et sa bandouliere de clips composé de balles en acier, et qu'il n'aura pas non plus oublié de lester sa musette de quelques bon gros kilos, que ses poches sont vraiment pleines et que son arme n'est pas en plastique. Que ce même expert face 15 ou 20 km au pas de course, et qu'après il me dise que ce systeme de brelage est vraiment beaucoup mieux que le gilet...

J'ai pu tester le gilet rempli comme a l'epoque, et non pas avec du carton, l'equipement M36 remplis comme a l'époque, et l'havresac, aussi rempli comme à lépoque.

Qu'ai-je choisi? Le havresac M28...

Le Havresac M28 et le gilet d'assaut a exactement la meme config :

Poche dorsale inférieur du gilet : pochette a gamelle
Poche dorsale surpérieur du gilet : trousse de toilette, 1 boite de rations, IMperméable et outil ainsi que bvaionette
Poches supérieur du gilet : 2 boites de rations
Poches inférieurs : Munitions et grenades.

Exactement le meme que pour le havresac ! Si les gar qui l'ont eu avant le dday ont pu avcoir l'occaz de lessayer avant.. je pense pas qu'il l'auraient repris pour débarquer. La preuve, soit ils ont été jeter a Jour - J ou +1, ou coupé en veston.

Le brelage M36 et equipement : Ben tout dépend coment tu agence ton bazar ...ais en gros, on mets un max de truc sur le brelage, c'est la merde tu sais pas ramper... ca t'explose les épaules, ta pelle tappe tes jambe, ta baio aussi, etc.

Le havresac, a 6 bretelle. 4 pour le ceinturon et 2 pour le havresac. Les reglages sont fait en fonction de ces 2 dernier.

Généralement, les deux attaches de derrière ne sont jamais attaché.. pourquoi? et bien en combat, ils viraient les bretelle de devant du ceinturon, et hop, viraient leur havresac, gardaient sur eux que les muntiions, et puis reprenaient tranquil leur havresac...

Puis le havresac a la chace de pouvoir mettreloutil et la baio derrière... ca te fais pas chier...

A choisir donc, si j'etais un para qui avait le choix.. je prendrais le havresac... beaucoup plus pratique.. En plus, niveau havresac abandonné en NOrmandie, devait y avoir un paquet !

Ce para devait peut etre etre un gar qui a perdu tout son brelage, ou volait simplement tester le giletr.. Mais il a surement pas du le garder longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://infantry-man.skyblog.com
IVY

IVY


Nombre de messages : 674
Age : 37
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 3:19

tout a fait d accord avec toi clem !
Revenir en haut Aller en bas
tibo

tibo


Nombre de messages : 284
Age : 32
Localisation : Pont L'abbé ( 29 )
Date d'inscription : 07/03/2007

Feuille de personnage
Grade(s): Pvt
Unité(s):
Théâtre(s) d'opération(s): Southern France / France

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 17:10

okay désolé j'ai rien dit !!


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://funkatirekiller.skyrock.com//
Sgt George norman willsey

Sgt George norman willsey


Nombre de messages : 131
Age : 34
Localisation : Belgique, Charleroi, Nalinnes
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Grade(s): Sergeant - Private - Sergeant
Unité(s): 39th IR - 16th IR - 507th PIR
Théâtre(s) d'opération(s): ETO

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 19:53

Je parle d'un havresac M-1928 ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://infantry-man.skyblog.com
TIMMY bozz

TIMMY bozz


Nombre de messages : 291
Age : 33
Localisation : yvetot en normandie
Date d'inscription : 08/02/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyMer 30 Jan - 21:50

tibo ya pa kle para dans la vie aussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyteck.skyblog.com
tibo

tibo


Nombre de messages : 284
Age : 32
Localisation : Pont L'abbé ( 29 )
Date d'inscription : 07/03/2007

Feuille de personnage
Grade(s): Pvt
Unité(s):
Théâtre(s) d'opération(s): Southern France / France

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyVen 1 Fév - 19:05

dsl, j'avais mal compris Arrow


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://funkatirekiller.skyrock.com//
cpttyrone

cpttyrone


Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : saint etienne 42
Date d'inscription : 03/01/2008

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyVen 1 Fév - 20:14

euh tibo je ne veux pas etre mechant mais ou est l'utilité de ton post ? il a émit l'hypothese que SI il avait été un para il aurait préféré le havresac plutot que la musette m36 et ce pour des questions de confort
n'ayant jamais eu l'opportunité de porter un havresac je ne peux pas me prononcer par contre il est vrai que le brelage para avec musette remplie se fait sentir au bout d'un moment, mais si celui ci est bien agencé il est facilement supportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://captainamerica1.skyblog.com
TIMMY bozz

TIMMY bozz


Nombre de messages : 291
Age : 33
Localisation : yvetot en normandie
Date d'inscription : 08/02/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptySam 2 Fév - 22:29

déja moi je pense ke la tenue para entière est tou simplement mal conssue.quand vous levez les bras,toute la veste monte avec,la musette n'est pas nan plus vrémen bien crée.alor qu'une tenue d'gi's est baucoup plus confortable,de même que le havresac,on est baucoup plus souples et plus alaise.
ou alor soi c'est moi qui délir ou soi certain pense comme moi
Revenir en haut Aller en bas
http://psyteck.skyblog.com
Carentan101

Carentan101


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Troyes ( 10 )
Date d'inscription : 31/12/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptySam 2 Fév - 22:39

Je suis de ton avis , mais elle fut concue a la demmande des parachutistes de l'epoque donc ...
Je pense que ce sont des avis biens personnels la tenue standard est bien mieux mais ne convenais peut etre pas aux paras car ne pas oublier quil y a le dorsal, ventral ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overlord.skyblog.com
NENSJACK
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NENSJACK


Nombre de messages : 1278
Age : 35
Localisation : Le Mans (sarthe)
Date d'inscription : 08/12/2006

Feuille de personnage
Grade(s): private
Unité(s): 551st
Théâtre(s) d'opération(s): provence

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 0:55

Ov3r!0rD a écrit:
la tenue standard est bien mieux mais ne convenais peut etre pas aux paras car ne pas oublier quil y a le dorsal, ventral ...
Suspect
ce sont des tenues de combats Quentin .... au combat avaient-ils le dorsal et le ventral?

NON study
Revenir en haut Aller en bas
http://USmedic.skyblog.com
Carentan101

Carentan101


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Troyes ( 10 )
Date d'inscription : 31/12/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 1:03

Euh dorsal non , ventral il y en a eu ....
Et je parle de la tenue M42 , crée debut 1941 adaptée en 1942 donc pas pendant les combats ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overlord.skyblog.com
NENSJACK
Membre d'honneur
Membre d'honneur
NENSJACK


Nombre de messages : 1278
Age : 35
Localisation : Le Mans (sarthe)
Date d'inscription : 08/12/2006

Feuille de personnage
Grade(s): private
Unité(s): 551st
Théâtre(s) d'opération(s): provence

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 11:38

Ov3r!0rD a écrit:
Euh dorsal non , ventral il y en a eu ....
Et je parle de la tenue M42 , crée debut 1941 adaptée en 1942 donc pas pendant les combats ...

scratch scratch scratch scratch scratch Suspect Suspect Suspect Suspect study study study afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://USmedic.skyblog.com
Carentan101

Carentan101


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Troyes ( 10 )
Date d'inscription : 31/12/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 13:26

C'est pas de ma faute si tu comprend pas, tout est pourtant clair, il faut se remettre dans le contexte de l'epoque , enfin une tenue bien spécifiques aux paras!! effet de mode, la preuve avec les jump Boots... , lors des OP d'entrainement ils n'avaient pas Le tiers de munitions qu'ils avaient lors du D DAY , pas les equipements de dernieres minutes ( pour le balisage des DZ ) donc si la tenue est portée avec le paquetage en dotation , elles est tres pratique, Lors de L'OP Neptune , ils etaient chargé pour 48heures d'autonomie donc le poid... pour le d day la charge des gars de l'infrantry etaient moindre car il y avait le ravito juste deriere eux ...
Donc si on se replace dans le contexte on y trouve son compte ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overlord.skyblog.com
IVY

IVY


Nombre de messages : 674
Age : 37
Localisation : utah beach
Date d'inscription : 06/09/2007

Feuille de personnage
Grade(s): pharmaciste mate 2nd class
Unité(s): 2nd Navy Beach Battailon
Théâtre(s) d'opération(s): normandie / pacifique

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:22

pour ton info un GI de l infantry lors du D-day Etait equipé pour 48h en munition et nouriture donc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Carentan101

Carentan101


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Troyes ( 10 )
Date d'inscription : 31/12/2007

gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 EmptyDim 3 Fév - 17:44

Oui mais entre un GI et un paras il y a du matos en Plus pour un para , 48h d'un GI's Infrantry : Rations K et munition , le paras est equiper au max ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.overlord.skyblog.com
Contenu sponsorisé





gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gilet d'assaut sur para   gilet d'assaut sur para - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gilet d'assaut sur para
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Para de provence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©  :: Partie publique :: Histoire :: Retour dans le passé-
Sauter vers: