Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©

Pour que l'oubli soit le seul ennemi contre qui nous ayons à nous battre. Pour que la reconstitution bien faite reste un bon moyen de rendre hommage aux vétérans...
 
AccueilAccueil  Site InternetSite Internet  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vivez mes recherches pas à pas !

Aller en bas 
AuteurMessage
Sgt George norman willsey

Sgt George norman willsey


Nombre de messages : 131
Age : 34
Localisation : Belgique, Charleroi, Nalinnes
Date d'inscription : 09/12/2006

Feuille de personnage
Grade(s): Sergeant - Private - Sergeant
Unité(s): 39th IR - 16th IR - 507th PIR
Théâtre(s) d'opération(s): ETO

Vivez mes recherches pas à pas ! Empty
MessageSujet: Vivez mes recherches pas à pas !   Vivez mes recherches pas à pas ! EmptyDim 4 Jan - 7:25

Bonsoir à tous,

J'ai décider de créer ce post pour que vous puissiez voir mes recherches avec moi, pas à pas.

La recherche que je fait est en fait le travail primaire, en vue d'une rédaction d'un article sur la libération de la région de Chimay par la 9th Infantry Division.

On peut dire que j'ai débuter avec peu de choses sous la main :

- Un dépliant publicitaire du musée 40-44 de Monceau Imbrechies,
- Deux sets de tables trouvés dans un restaurant à Macon avec quelques photos et légendes qui se sont avérées parfois fausses.

Commençons donc par le début.

Le 1er septembre 1944, une jeep du 39th IR passe la frontière du coté de Beauwelz. Il ne le savent pas, mais les 5 GIs à son bord son les premier alliés à rentrer en Belgique.

Extrait du livre ''Eight stars to Victory" :

Citation :
Durant la nuit du 1er au 2 septembre, l'élément de reconnaissance de la 9th ID se frayait un chemin vers la frontière belge, et bien que quelques éléments franchissaient cette frontière, le temps officiel de pénétration fut fixé à 11h07, le matin du 2 septembre.

Cette jeep est immatriculée comme la 10ème jeep de la H Company, du 39th Infantry Regiment.

Elle reviendra le lendemain matin, et un photographe encore inconnu pour moi, l'a immortalisée :

Vivez mes recherches pas à pas ! Beauwe11
Il est 15h30 à la douane de Beauwelz, le 2 septembre 1944, mais depuis 8:30 déjà, les GIs du 60th IR sont à quelques kilomètres de là.


Les GIs à son bord me sont encore inconnus, mais je ne désespère pas de les identifier un jour!

J'ai une autre photo mais pas encore numérisée. celle d'un soldat accoudé sur la panneau indiquant ANOR, c'est-à-dire une ville française frontalière. Je n'avais que son nom : Amster du 39th IR.

J'ai cherché dans les archives disponibles directement (NARA et WWII Memorial) et voici ce que j'ai obtenu :

Vivez mes recherches pas à pas ! Adolph10


Olé dirais-je Very Happy sur 20 possibilité, la première sur laquelle j'ai cliqué était la bonne. Facile donc de retrouver sa DATABASE sur NARA:

ASN : 32793244
NAME: AMSTER B ADOLPH
RESIDENCE STATE: NEW YORK
RESIDENCE COUNTRY: BRONX
PLACE OF ENLISTMENT: FORT BENNING GEORGIA
DATE OF ENLISTMENT: 4 Aout 1943
GRADE: CORPORAL
YEAR OF BIRTH: 1924

PVT Adolph B. Amster

Le private Adoplh B. Amster, ASN 32793244, est né en 1924 dans l'état de New York. Il vivait seul dans le Bronx à New York, NY avant la guerre. Il s'est engagé le 4 août 1943 à l'âge de 19 ans. Il fut alors incorporé dans le 39th Infantry Regiment. Il rejoint le régiment en Angleterre, un peu avant le débraquement en Normandie. Il débarque le 10 juin 1944 sur Utah Beach avec le reste de la division, et se bat en France avant d'arriver à Anor, petite ville française du Nord-Pas-de-Calais. Une photo de lui a été prise à la douane d'Anor, sur laquelle il pose, accoudé au panneau "Douanes Françaises", peu avant son entrée en Belgique, à Beauwelz. Il était "mortar observer" de la M Company. Il fut décoré de deux Bronze Stars, d'une Purple Heart, et du Combat Infantryman Badge. Il continua la guerre avec son unité jusqu'en Allemagne, ayant survécut à la Bataille des Ardennes.

... Photo à venir ...

Voici 2 cartes pour continuer...

Carte 1 :
Vivez mes recherches pas à pas ! Points10


1/ Endroit où A. Amster s'est fait photographié.
2/ Endroit où la jeep immatriculée : 9 I - 39 I - H 10 * AAAO s'est faite photographiée.
3/ Endroit où ont atterri les Pipers Cups de la division le 2 sept. 1944, à 8h30
4/ Monceau-Imbrechies, premier combat en Belgique.

Carte 2 :
Vivez mes recherches pas à pas ! Proges10


Sur le flanc gauche, le 39th IR, arrive par Anor, Beauwelz, Momignies, et remonte vers Macon.

Sur le flanc droit, le 60th IR, qui rejoint à Cendron les Piper Cups, Le 3nd Bn fonce vers Chimay, en passant par Forges; les 1st et 2nd Bn montent quant à eux vers Seloignes. Il est 9h45 lors de la séparation. Il est 10h10 quand les 1st et 2nd Bn arrivent à la gare de Seloignes.

Image satellite du lieu d'atterrissage des piper cups près de Cendron :

Vivez mes recherches pas à pas ! Atterr10

Vivez mes recherches pas à pas ! Atterr11


20 min plus tard, les 1st et 2nd Bn rentrent en contact avec l'ennemi, en face d'eux, sur les collines, la 2. SS Div. "Das Reich". 12 GIs tombent dès les premiers tirs d'artillerie. Un 13ème homme, le Lieutenant Cook, sort d'une petite grange, et est tué net par un tireur embusqué à l'entrée de la grange. Cette grange est devenue un musée.

Vivez mes recherches pas à pas ! M_i_111

Vivez mes recherches pas à pas ! M_i_210


Il faut savoir que la direction des tirs d'artillerie allemande a été changé vers 10h00, quand la présence de troupes américaine a été confirmée lorsque les 1st et 2nd Bn atteignirent Seloignes. A l'origine, les pièces d'artilleries étaient prêtes à tirer vers l'Ouest, en direction de Trêlon, une ville française libérée quelques jours avant.

Pendant ce temps là, à 15h Macon est liberé par le 39th IR.

Le 39th IR. arrive alors, ayant entendu les combats au loin. Les allemands battent en retraite. Le 39th et les 2 Bn du 60th forment alors une colonne et rejoignent Villers-la-Tour, liberé à 12h par le 3rd Bn du 60th IR. Ils se regroupent, et montent vers CHIMAY où s'étaient réfugiés les allemands.

A 16h30, Chimay est libéré, et les allemands battent en retraite encore une fois, vers Couvin.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://infantry-man.skyblog.com
 
Vivez mes recherches pas à pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Pathfinder Memory/ Powered by Chauffailles spirit ©  :: Partie publique :: Histoire :: Retour dans le passé-
Sauter vers: